A travers une note de service datée du dimanche 5 septembre 2021, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito enjoint au vice-gouverneur du Kongo-Central d’assumer l’intérim du gouverneur déchu Atou Matubuana.
Daniel Aselo dit avoir pris acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana et tire les conséquences de la décision de destitution du gouverneur prise le 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale de cette province.
Il affirme également se baser sur l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020.
Le vice-gouverneur va assurer l’intérim, en attendant l’organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour désigner les nouveaux animateurs de la province du Kongo-Central.
Daniel Aselo a annoncé l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.
Il s’agit de :
- Bas-Uele
- Haut-Lomami
- Ituri (après la levée de l’Etat de siège)
- Kasaï-Central
- Kasaï-Oriental
- Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur)
- Kwango (Vice-Gouverneur)
- Lomami
- Maï-Ndombe
- Maniema
- Mongala
- Tanganyika
- Kongo-Central.
24 députés provinciaux du Kongo-central avaient voté, mercredi 4 décembre, la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana. Un vote qui s’était déroulé à l’Hôtel Bololo, après des troubles survenus dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.
Des coups de feu avaient été tirés dans la salle, empêchant le gouverneur de présenter ses moyens de défense lors de la séance plénière. Les 17 autres, qui n’ont pas pris part au vote, avaient rejeté cette décision et la qualifiaient de nulle.