Le gouvernement provincial du Maniema a décaissé 17.000 $ pour la réhabilitation du pont Kisakwa, se trouvant sur la route nationale numéro 31 (RN31), sur l'axe Kindu-Kasongo. Ce pont se trouve dans un état vétuste depuis quelques mois et présente un danger pour la population. Ces fonds ont été remis vendredi 3 septembre à l'Office des routes, qui va exécuter les travaux de réhabilitation.
Selon le directeur de l’Office des routes, Mangi Diekese, les travaux vont consister au platelage, sondage et remplacement de quelques éléments de tablier.
« Depuis février, le pont Kisakwa est en mauvais état. Nous avons frappé à plusieurs portes pour chercher les moyens mais, nous ne les avons pas obtenus. Alors, le gouvernement, étant soucieux de la situation du pont, a décaissé un montant de 17.000 $ pour financer les travaux de réhabilitation. Mais, l’état dans lequel se trouve ce pont, nous serons obligés de prendre tous ses éléments et les amener au centre pour les redresser et les souder. Les travaux consisteront d’abord à remettre en état les éléments de tablier et renouveler l’attelage ».
Ces travaux vont prendre dix jours, précise le même responsable.
Selon les témoignages recueillis, plusieurs accidents ont été déjà enregistrés en ce lieu.
Pendant ce temps, sur instruction du gouverneur, samedi 4 septembre, l’administrateur du territoire de Kasongo a interdit la traversée de tout engin roulant sur ce pont.