Le président de la Solidarité congolaise pour la démocratie, (SCODE), Jean Claude Muyambo demande à la population Katangaise de rester uni pour pérenniser le combat de l’unité d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Pour lui, la disparition d’Antoine Kyungu wa Kumwanza est une grande perte pour le Katanga dans son ensemble.
« C’est une triste nouvelle, une perte énorme pour le Katanga. Ce n’était pas un homme compliqué. Il fallait seulement savoir à quel moment discuter avec lui et il comprenait. Quand on lui disait Baba là vous n’êtes pas dans le bon schéma, il comprenait », s’alarme le président de la SCODE.
Il demande aux fils et filles du Katanga de rester unis pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.
« Nous devons tout faire pour qu’il y ait l’unité de tous les katangais. Il a prôné plus l’identité de tous les fils et filles du Katanga. Nous allons tout faire pour que le Katanga puisse demeurer uni. Vous savez à un certain moment on a voulu nous séparer mais on s’était dit que ce n’était pas bien pour nous même et je pense même pour les générations futures. C’est-à-dire nous devons être unis », a-t-il recommandé.
Jean Claude Muyambo précise que la perte de Kyungu est également un coup dur pour le président de la République, vu la place qu’il occupait dans l’Union sacrée.
Kyungu wa Kumwanza est décédé le samedi 21 août à Luanda en Angola, où il été hospitalisé pour des soins. Il avait 82 ans.