Le directeur pays de L’ONG Enfant-Avenir, (ENAV), Me Pierre Bibombe, a sensibilisé, mardi 17 août, une dizaine de journalistes à Kananga dans la province du Kasaï-Central, sur la prévention et le traitement des informations liées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.
A en croire le directeur pays d’ENAV, les journalistes doivent protéger les survivantes des violences, parce qu’elles ont droit à la dignité, à la sécurité et à la non-discrimination.
« Des journalistes, ils documentent les informations liées aux violences sexuelles, ils font des interviews, ils écoutent aussi les survivantes, mais est-ce qu’ils traitent ces informations avec les principes directeurs qui gouvernent [ce secteur] notamment parce que les survivantes ont droit à la sécurité, à la confidentialité, ils ont droit au respect, à la dignité et à la non-discrimination » a indiqué Me Pierre Bibombe.
Et de poursuivre : « ce sont là les principes qui dirigent le secteur de « VBG » [Programme de la lutte contre les violences basée sur le genre] que ça soit dans la prévention et la prise en charge on devra aussi se rassurer que ces chevaliers des plumes fassent ce travail correctement tenant compte de ces principes ».
Par ailleurs, l’objectif était de sensibiliser ces journalistes sur les modalités et les principes à respecter en matière de ces actes.
« C’est pourquoi on avait voulu qu’on soit ensemble qu’on dialogue, qu’on se partage des expériences, qu’on se rappelle ces notions élémentaires de « VBG » pour que prochainement lorsqu’ils vont faire ce travail qu’ils le fassent avec professionnalisme tout en respectant la dignité, la sécurité et les principes de non-discrimination qui gouverne le secteur de VBG », a indiqué Me Pierre Bilombe.