Les propriétaires des bars, bistrots et autres terrasses de Kinshasa ont demandé, ce mercredi 21 juillet, aux autorités urbaines de revoir la mesure de fermeture de leurs établissements. Une mesure prise dans le cadre de la lutte contre le covid 19.
Ils affirment que les rapports sont tendus avec leurs bailleurs qui les obligent à payer la totalité du loyer de ces endroits alors que leurs activités sont en berne.
Ces difficultés ne concernent pas que les tenanciers de bars et terrasses.
Les responsables des dépôts de boissons sont aussi touchés. Ils disent écouler difficilement leurs stocks.
« Mon problème est que je paie la Regideso, l’électricité, ces mesures m’empêchent de remplir mon devoir. Mon bailleur m’oblige à payer le loyer alors comment pourrais-je le faire ? » se questionne ce tenancier.
Et d’ajouter : « mon établissement ne fonctionne plus, que le chef de l'État nous trouve une solution. »
« Ces mesures qui s’étirent dans le temps, affectent aussi la survie de plusieurs familles des kinois employés dans ces lieux, et même de nombreux autres dont les activités tournent autour de ces établissements aujourd’hui fermés », estiment les tenanciers de bar.
Tous, disent espérer une levée, sinon un allégement de ces mesures et souhaitent également une mesure de grâce concernant les loyers de leurs établissements.