Le variant « Delta » de la Covid-19 sévit au Kongo central depuis quarante-deux jours. Pendant la troisième vague, la province a enregistré 1 013 cas et 29 décès. Ces chiffres sont fournis par le bulletin épidémiologique de la coordination provinciale de riposte contre le Coronavirus que Radio Okai a consulté dimanche 18 juillet.
L’analyse du séquençage réalisée à l'Institut national de recherche biomédicale révèle que 50% d'échantillons des malades du Kongo-Central, sont des variants « Delta ».
30 sur les 31 zones de santé que compte la province du Kongo-central sont touchées par cette pandémie, alors que la vague précédente n'avait touché qu'une vingtaine, poursuit ce bulletin de la semaine 27, qui couvre la période allant du 4 au 11 juillet 2021.
Lors de la deuxième vague qui a sévit durant 6 mois, 1 197 cas avec 55 décès ont été notifiés dans le Kongo-Central.
Comparativement à la deuxième vague, la vitesse de la propagation de la troisième vague commence à dépasser le système sanitaire de la province, ajoutent les responsables sanitaires.
Pour l'heure, les contaminations prennent des proportions inquiétantes. En une semaine, soit du 4 au 11 juillet, le Kongo-Central a connu 206 nouvelles contaminations. La même semaine, 190 personnes ont été déclarées guéries et 6 nouveaux décès sont notifiés.
Les voyageurs malades sont de plus en plus nombreux, dans les points d'entrée de la province.
Cinq sont testés positifs dont trois marins à Banana dans le territoire de Muanda et deux à Lufu. La zone de santé Matadi où il s'observe un relâchement des gestes barrières, demeure l'épicentre de la pandémie.
Ce même document appelle la population du Kongo central à prendre conscience du caractère dangereux que revêt le variant indien delta au Kongo-Central et de se protéger.