L’avion transportant le corps du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa, est arrivé ce dimanche 18 juillet à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Des milliers de Kinois étaient amassés aux abords du Boulevard Lumumba pour saluer le passage du cortège vers le centre-ville.
A l’arrivée de la dépouille, les personnes de bonne volonté et fidèles présents à l’aéroport et le long de la route, n’ont pas retenu leurs larmes.
Le cortège, qui amène le corps du cardinal Laurent Monsengwo à la cathédrale notre Dame du Congo, a quitté l’aéroport de N’djili, quelques minutes après l’atterrissage de l’avion.
La dépouille sera accueillie à la cathédrale, avant d’être déposée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph.
Le mardi 20 juillet, il est prévu une célébration solennelle de l'Eucharistie à l'esplanade du Palais du Peuple. Les hommages des officiels débuteront à 9h30, alors que la messe débutera à 10h30.
L’Archevêque émérite de Kinshasa est décédé dimanche 11 juillet à Versailles (France), où il suivait des soins.
Le prélat catholique était gravement malade et son état de santé se dégradait à Kinshasa. Il avait été évacué le 5 juillet vers la France pour recevoir des soins appropriés.
Archevêque de Kinshasa jusqu’au 25 novembre 2018, date à laquelle le Cardinal Fridolin Ambongo, son successeur, avait inauguré son ministère à Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo était l’une des personnalités respectées de la RDC.