OFFRE D’EMPLOI INTERNE / EXTERNE N° 014/2021
FONCTION : 1 Opérateur Radio
Sous la Responsabilité hiérarchique : Manager Accès Humanitaire et Sécurité
Type de contrat : CDD
Durée : 01 mois (sous réserve de financement)
Affectation : Goma
Date de prise de poste : Juillet 2021
Contexte
Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en République Démocratique du Congo depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants : (i) la réadaptation à base communautaire ; (ii) l’éducation inclusive ; (iii) la santé maternelle et infantile et (iv) développe des activités dans le contexte d’urgence lié à l’éruption volcanique à Goma.
Dans le cadre de ses activités d’urgence au NORD Kivu, Sud Kivu, Handicap International est à la recherche d’un Opérateur Radio.
Lien hiérarchique :
Responsable direct : Manager Sécurité et Accès humanitaire
Personne sous sa responsabilité : N/A
Lien fonctionnel :
Support programme
Services supports
MISSIONS PRINCIPALES ET OBJECTIFS DU POSTE :
1. Suivi des mouvements des véhicules et des personnes
Reste en stand-by toute la durée de son temps de travail afin d’assurer une réactivité maximale en cas de contact
Assure un suivi précis et régulier des mouvements via les moyens de communication prévus (HF, VHF, téléphone) en fonction du planning des mouvements des véhicules
S’assure que les spots sont utilisés lors de chaque mouvement, vérifie la la localisation des véhicules via les spots ( tracking)
Tient à jour le log-book mouvement (passagers, lieux, dates et heures des messages ou évènements importants, …)
En coordination avec le département sécurité et le département logistique, met à jour chaque soir la prévision des mouvements du lendemain, en utilisant le tableau des mouvements, et en attribuant le VL à chaque mouvement réservé selon le planning établi par la logistique.
Assure une transmission exacte des informations aux personnes concernées sans faire d’interprétation superflue des messages à transmettre.
. Coordonner les communications d’une manière appropriée en cas de mesures d’urgence d’évacuation/relocalisation, hibernation ou Medevac,
Respecte et fait respecter le protocole de communication radio HI
Reste très discret quant aux informations internes ou personnelles auxquelles il a accès.
2. Assure la formation, le suivi et la maintenance du matériel de communication
Assure la formation à l’utilisation des différents moyens de communication, de tout nouveau staff et aux chauffeurs journaliers. Assure également des formations de rafraichissement.
Appui le département sécurité dans le briefing et check avant mouvement
Assure le bon fonctionnement et la maintenance de l’ensemble des appareils de communication (HF, VHF, téléphone, spot) de la base.
Veille à ce que les différentes batteries soient rechargées
Sécurise le matériel mis à disposition dans la radio room et être garant de sa bonne utilisation
Assure le suivi de l’attribution des moyens de communication et tient un registre de prêt
Fait un inventaire des matériels mis à sa disposition sur une fréquence mensuelle et faire rapport au log officer
3. Reporting
Met à jour quotidiennement les fichiers et tableau de suivi de mouvements
Fait une passation (points sécu importants, convois à suivre, position des équipes, etc.) avec le radio-opérateur qui le remplace (et avant de prendre son service).
Assure une prise d’informations sécuritaires régulières (en variant au maximum ses sources) afin de pouvoir échanger avec le Manager sécurité et l’Officer de sécurité
Prévient de tout incident majeur dans les plus brefs délais le responsable sécurité.
Informe le Manager sécurité ou l’Officier de sécurité ou le Manager des opérations de chaque étape atteinte par les différents convois, habituels (départ de la base, arrivée dans le site, mouvement retour, retour à la base…) ou non (problème logistique, retard…).
Informe immédiatement le Manager sécurité et le manager des opérations en cas d’évènement inhabituel pouvant avoir une influence sur la sécurité des équipes.
4. Responsabilités
L’opérateur radio occupe un poste de relai aux questions sécuritaires pour le responsable sécurité. Il se doit donc de faire preuve de discernement et de clairvoyance faces aux différentes rumeurs et autres propagandes. De même, il ne doit en aucun communiquer les identités des codes radios à un tiers sous peine de sanctions graves à son encontre. Le Radio opérateur doit être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour améliorer tout ce qu’il juge utile à un meilleur fonctionnement de son service. La liste ci-dessus n’est ni exhaustive, ni limitative. L’employé peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à effectuer d’autres tâches sur demande expresse de ses supérieurs hiérarchiques.
Procédure de recrutement
Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :
Une lettre de motivation synthétique ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler.
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection)
Tout autre document (certificats de travail, diplômes) pourra être demandé ultérieurement si la candidature est susceptible d’être retenue.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n°014 -2021 Opérateur Radio Goma » au plus tard le 18 juillet 2021 à 17H00 par e-mail à l’adresse suivante: [email protected] .
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Ne seront traités que les dossiers complets.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].
Fait à Goma, le 07 Juillet 2021.
La Direction.