Journal français de 12h de ce jeudi 10 avril 2025
- Depuis 2017, la province du Tanganyika a enregistré 247 enfants paralysés à cause de la poliomyélite. Propos du ministre provincial de la santé ce mercredi lors du lancement de la campagne de vaccination contre la polio. Il ajoute que 4 cas ont été enregistrés en 2024 dans la province.
- Au Maniema, début effectif ce jeudi 10 avril de la vaccination contre la poliomyélite. Les vaccinateurs passent de porte à porte pour ainsi vacciner les enfants dont l'âge varie de zéro à 14 ans. Pour cette première journée, les vaccinateurs disent n'avoir rien constaté comme résistance auprès des parents.
- Cette campagne de vaccination des enfants contre la polio a effectivement démarré aussi ce jeudi dans la province de la Tshopo. A Kisangani, la vaccination se fait selon la planification, déclare une source proche des partenaires techniques du gouvernement.
- A propos de cette campagne de vaccination qui concerne six provinces de la RDC, la Coordinatrice du Comité d'Urgence Polio invite tous les parents à bien accueillir les vaccinateurs pour le bien-être de leurs enfants pourque d’ici deux ans, la Rdc soit débarrassée définitivement de la poliomyélite.
- Trois jours après la déclaration de l’épidémie de choléra dans la province de la Tshopo, les autorités sanitaires prennent de dispositions pour la prise en charge des malades au centre de traitement des épidémies installé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kisangani-Makiso.
- Nord-Kivu : une centaine d’enseignants de la zone éducationnelle Nord-Kivu 1 et 3 plaident pour qu’il y ait célérité dans le traitement du dossier lié au transfert de leurs salaires par Mobile Money.
- On en sait un peu plus sur le naufrage du bateau Jados survenu dans la nuit de lundi 7 avril sur le fleuve Congo aux environs de Mayita, une localité située à plus de 30 km de Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Selon les dernières informations livrées par les députés de l’Equateurs conduits par Joséphine Pacifique LOKUMU, au bureau de l’Assemblée nationale, le bilan fait état actuellement d'une cinquantaine des morts.
- Dans le territoire d’Irumu en Ituri, une importante quantité d’engins explosifs non explosés découverts récemment à Boga, à 110 km de la ville de Bunia, a été détruite ce mercredi. L’opération de déminage a été menée par l’ONG Afrique pour la Lutte Antimines (AFRILAM).
- Dans la province de Lomami pour parler du lancement mardi par le gouverneur de province, des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kabinda. La cérémonie s'est déroulée au croisement de la RN2 et de l'avenue Kabambare, dans la commune de Mudingayi, en présence des autorités politiques et administratives de Lomami
- Clôture ce mercredi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga de l'atelier portant sur la vulgarisation des textes légaux sur la gouvernance sécuritaire. Cette rencontre a réuni les cadres des bases venus des quatre coins de la province. Pendant trois jours, ils ont été formés sur comment lutter contre l’insécurité avec l’approche participative de toute la société../sites/default/files/2025-04/100425-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3