Le monde a célébré le 9 juillet la journée mondiale de la destruction des armes légères et petits calibres.
Pour le chargé des opérations de UNMAS de la MONUSCO Beni-Butembo-Lubero, Jacob Bedidjo ladite journée est une occasion pour conscientiser la population sur les dangers et risques de la détention illégale de ces armes.
Il a profité de cette occasion pour inviter la population détentrice de ces engins de la mort à les remettre aux services de sécurité afin de lutter contre la hausse de la criminalité dans la région.
« Il y a le taux de criminalité très élevé à partir de ces armes légères et de petits calibres. Alors, nous allons demander à la population et à tout le monde, à nos frères qui sont encore dans la brousse, s’ils ont encore des armes qu’ils détiennent, qu’ils remettent ces armes-là aux forces armées et à nos services de sécurité. Par exemple, dans la brousse, ce sont des armes-là qui font beaucoup de dégâts. Alors, c’est vraiment une journée très importante pour nous en tant que du domaine. Vraiment les armes légères là c’est bon que tout le monde remette ça au niveau de la sécurité », a-t-il indiqué.