L’Assemblée provinciale a annulé, lundi 28 juin, toutes les nominations opérées à la Direction générale des recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) par le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila. Les députés provinciaux soutiennent que l’autorité urbaine n’a pas qualité de prendre de telles mesures, étant donné qu’il assure les affaires courantes.
« Ce qui fâche le gouverneur qui est là est intérimaire. Dans les notions des affaires courantes, le pouvoir est réduit. C’est-à-dire qu’il y a des missions qu’un intérimaire ne peut pas effectuer. Et parmi celle-ci, il y a le mouvement des agents. Nous avons estimé que le gouverneur intérimaire n’était pas habileté », a expliqué le président de la Commission Economique et financière (ECOFIN), Marcel Tshipepele.
Il affirme que le mouvement du personnel fait partie des interdits pour celui qui assure les affaires courantes.
Selon les députés provinciaux, le gouverneur intérimaire ne peut pas prendre une décision sans l’accord de l'assemblée provinciale.
« Nous lui avons demandé de mettre en place un comité de crise. C’est pour tenter de résoudre le problème de gestion à la DRKAC. Le pouvoir vient de l’assemblée provinciale. S’il y a certaines mesures à prendre, nous avons estimé qu’il ne peut pas le faire sans l’assemblée provinciale », a soutenu le député Marcel Tshipepele.