Le retard pris pour la mise en place du gouvernement Sama inquiète les femmes du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO). Selon elles, le pays est confronté à plusieurs défis d’ordre sécuritaire et social.
La présidente de CAFCO, Rose Mutombo Kiese, exhorte les uns et les autres, au sein des forces de l’Union sacrée pour la nation, de faire diligence face à la misère des populations :
« Nous avons réellement des inquiétudes, on croyait que tout allait se passer le plus rapidement possible, étant donné que les uns et les autres sont tous dans l’Union sacrée et qu’on n’a plus, comme dans le temps, plusieurs tendances qui se réunissaient. Mais, ça nous inquiète surtout du fait que l’insécurité bat son plein encore au niveau de l’est du pays. »
Rose Mutombo alerte sur l'urgence à mettre le gouvernement en place pour améliorer aussi le social des congolais :
« Au niveau national, nous constatons aussi que le social de la population traine à s’améliorer. Et qu’il est important et urgent que le gouvernement se mette en place, pour que les choses puissent bouger. Puisque ça fait presque cinq mois que nous n’avons plus de gouvernement dans ce pays.»