Les agents des divisions provinciales des Finances et de Budget ont décrété une grève sèche depuis lundi 15 mars, dans la ville de Bandundu, en chef-lieu de la province du Kwilu.
Le président de l'intersyndicale de ces deux divisions, Kalutu Nzoko Atou a fait savoir à Radio Okapi que cette grève est déclenchée pour réclamer le retard de trois mois de la prime complémentaire de rétrocession de ces agents.
« Nous avons remarqué avec amertume, nous sommes en retard de paiement des mois d'octobre, novembre et décembre 2020. Donc c'est ainsi nous avons vu que non, nous devons exécuter le mot d'ordre de Kinshasa qui nous a demandés d'être dehors, sceller les bureaux. Donc c'est ainsi nous sommes dehors », a indiqué Kalutu Nzoko Atou.
Il appelle ainsi le gouvernement à résoudre ce problème afin qu'ils reprennent le travail :
« Nous réclamons le paiement supplémentaire de nos primes. Au gouvernement qu'on nous paye, qu'on nous paye notre prime là, le complément des primes. On a envoyé le listing qui est ici avec nous ça fait vraiment plusieurs mois, mais l'argent ne nous arrive toujours pas ».
Pour ces agents des divisions provinciales des finances et de budget presqu'en colère, cette grève ne prendra fin que si leur réclamation est prise en compte par les autorités.