Sud-Kivu : un militaire commis à la garde de la ferme de Joseph Kabila condamné à perpétuité


Le Tribunal militaire de garnison de Bukavu dans le Sud-Kivu a condamné, mercredi 3 mars, le sergent Bwira Malira, d’une peine de prison à vie et d’une amende de cinquante mille dollars américains (50 000 USD), payables en francs Congolais. Dans son verdit, le Tribunal l’accuse d’abandon de poste et meurtre sur un jeune du territoire de Kabare au mois de décembre 2020. 

Ce sergent est un militaire congolais basé à Kamanyola en territoire de Walungu. Mais il s’est retrouvé en tenue de la garde républicaine dans la concession querellée entre les habitants de Mbobero et M. Joseph Kabila, ancien Président de la République.  

C’est là que, au mois de décembre dernier, il a tiré à bout portant sur un jeune parmi ceux qui manifestaient pour la récupération de leur terre. L’affaire était portée en justice et soutenue par plusieurs organisations de la société civile. 

La nouvelle dynamique de la Société civile qui accompagne les habitants de Mbobero dans ce conflit, prend acte de ce jugement, mais se dit ne pas être totalement satisfaite. 

« C’est une réaction qui n’est pas de totale satisfaction. Nous, nous aurions souhaité que le Tribunal puisse faire coter pour civilement responsable le propriétaire de cette concession querelléee de Mbobero, le propriétaire qui était cité plusieurs fois par le condamné, mais qu’à cela ne tienne nous ne pouvons que prendre acte de la décision du tribunal », a déclaré Jean Chrisostome Kijana, président de la nouvelle dynamique de la Société civile.  

Ce sont les militaires en tenue de la garde républicaine qui sécurisent la concession en conflit entre la famille de Joseph Kabila et les habitants de Kabare à Mbobero. 

Lire aussi sur radiookapi.net: