La campagne médicale initiée par les contingents Indiens et Marocains de la MONUSCO dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, au Nord-Kivu a pris fin samedi 30 janvier à Sake, environs 27 Km au Sud de Goma, en territoire de Masisi.
Au Cours de cette campagne plus de mille femmes et quatre cents enfants, ont été consultés et soignés gratuitement au cours de cette opération. Ladite campagne a couvert une dizaine des villages dans les localités de Pinga, en territoire de Walikale, Luofu en territoire de Lubero, Nyanzale, Nyamilima, Rwindi et environs dans le territoire de Rutshuru.
Le constat fait par toutes les équipes soignantes déployées sur le terrain, fait état des plusieurs femmes souffrantes des infections vaginales caractérisées par la gonorrhée, le trichomonas ainsi que les streptocoques qui sont souvent à l’origine des infections néonatales. Chez les enfants, c’est surtout la malnutrition a affirmé le major docteur du contingent indien Kitrii :
« En fait, ce que nous avons pu remarquer, les problèmes qui affectent souvent les femmes, ce sont des problèmes gynécologiques, les maladies qui font souffrir beaucoup des femmes surtout les femmes enceinte, mais aussi la malnutrition pour les enfants. Vous voyez il y a des hôpitaux et ses femmes là, ne sont à mesures d’aller les hôpitaux pour se faire tester les problèmes qui les affectent »
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l’inde en RDC a promis d’annoncer dans un futur proche d’autres actions philanthropiques de ce genre en faveur des populations vivants dans les zones affectées par les conflits armés.