Les activités ont tourné au ralenti lundi 21 décembre, au centre-ville de Beni. Selon des sources locales, cette situation est due à une manifestation que des jeunes devraient organisée depuis deux jours malgré l’interdiction de ce genre d’activités par le Chef de l’Etat pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19.
Des sources locales renseignent qu’au quartier Matonge, le centre commercial de la ville de Beni, les activités ont tourné au ralenti. A l’heure habituelle d’ouverture, plusieurs boutiques étaient encore fermées et les quelques magasins ouverts avaient leurs portes entrebâillées.
Certains commerçants rencontrés sur les lieux ont affirmé craindre d’être pris à partie lors des débordements des manifestations des jeunes. Raison pour laquelle ils ont préféré observer d’abord la situation avant d’ouvrir leurs commerces.
Des éléments de la police anti-émeute étaient visibles dans tous les points chauds de la ville.
Selon des sources sécuritaires, ce dispositif a été déployé pour s’assurer du respect par tous, des mesures du Chef de l’Etat interdisant les marches publiques, les productions artistiques, les kermesses, les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes.
Tout cela afin de lutter contre la deuxième vague de la propagation de la pandémie du coronavirus.
Les autorités locales renseignent que huit jeunes qui avaient tenté de manifester contre la MONUSCO, le samedi dernier avaient été interpelés pour trouble à l’ordre public et rébellion à la décision du Chef de l’Etat.