Une dizaine d’armes à feu, tous calibres confondus, contre argent liquide allant de 20 à 150$, ont été remises par la population, mercredi 11 novembre à Goma (Nord-Kivu). Il s'agit du résultat du premier jour de la campagne de récupération d’armes et effets militaires, détenus illégalement par les civils. Cette campagne est une initiative de paix de la Fondation Patrick Munyomo, député national, élu de Goma.
Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, a lancé officiellement cette campagne en présence de plusieurs responsables militaires, policiers et civils.
Au total, 8 chargeurs garnis, 1 bombe défectueuse, 1 grenade type chinois, 1 arme AK47 défectueuse et 2 pelles d’infanteries ont été remis par la population civile, à ce premier jour du lancement de cette campagne. L’initiateur du projet, Patrick Munyomo, a dit sa satisafaction :
« Il y a des personnes qui détenaient ça et, elles viennent de les remettre. On vient de les encourager en disant ; voilà, c’est bien. Allez sensibiliser les autres qui en possèdent. Nous voulons la paix. C’est après la paix qu’il y aura le développement. Personne ne peut venir investir ici au Nord-Kivu, tant que nous vivons encore dans l’insécurité »
Le président de la société civile urbaine de Goma, Marrion Ngavho, salue cette initiative qu'il qualifie de " salvatrice" et espère à aspirer à la paix dans la ville. Il promet aussi l’accompagnement de sa structure :
« Les gens sont tués le jour comme la nuit. Nous pensons qu’une arme qui est récupérée, quelques cartouches récupérées, c’est déjà une victime qui est mise à l’écart. Nous appelons la population qui détient les armes à les remettre pour aspirer à la paix dans la ville. »
Toutes les autorités qui ont pris part à cette cérémonie invitent et encouragent la population à remettre les armes détenues illégalement. Elles garantissent qu’aucune poursuite ne sera engagée contre toute personne détentrice d’arme, qui va s’en débarrasser durant cette période de la campagne. Le projet coûte 50 000 $. Le député Munyomo appelle d’autres partenaires à lui emboiter les pas dans ce projet.
Plusieurs tentatives de récupération d’armes avaient été lancées par le passé à travers différents programmes. Mais seulement, les résultats n’ont pas été satisfaisants, reconnait le maire de Goma.