Revue de presse du lundi 2 novembre 2020
Le début des consultations annoncées pour ce lundi 2 novembre à Kinshasa fait la une de presque tous les journaux et médias en ligne parus ce matin.
« Union sacrée: l’ECC invitée ce lundi par Félix Tshisekedi », titre actuatlite.cd, précisant qu’ « à cette occasion, un mémorandum sera présenté au Chef de l’Etat. Ce document est le « fruit d'une analyse de fond… »
7sur7.cd annonce aussi le debut des consultations du président Tshisekedi ce lundi notamment avec les confessions religieuses. Il s'agit entre autres de l'Église du Christ au Congo (ECC), qui est programmé pour demain à 14 heures.
« Dans un communiqué daté du 24 octobre dernier, l'ECC dont le révérend André Bankudoa est représentant légal, a encouragé le président Félix Tshisekedi à "s’imprégner profondément des avis du peuple pour la refondation de l’action publique". Par ailleurs, elle a promis de lui transmettre un mémorandum dans lequel sont reprises toutes ses propositions pour résoudre les problèmes du pays », note le media en ligne.
Mais, « la CENCO n’a pas reçu d’invitation pour ce lundi » ; parce que, le président de la CENCO n’est pas à Kinshasa. Ça sera pendant la semaine. « L’invitation sera fixée en fonction du programme du président de la CENCO », a dit à CAS-INFO, l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.
Et parmi les confessions religieuses qui seront reçu ce lundi, Cas-info.ca parle aussi de l’Eglise kimbanguiste.
Plusieurs sources annoncent au même moment le mouvement vers Kinshasa de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Selon ces sources, renseigne le Grandjournalcd.net, l’opposant Moise Katumbi sera à Kinshasa le 6 novembre pour être reçu par Félix Tshisekedi dans le cadre des dites consultations. Et il sera consulté entant que personnalité politique. « Pour Ensemble pour le changement, l’option a été levée nous serons aux consultations.
Moise Katumbi attendu à Kinshasa cette semaine, annonce aussi Le Phare.
L’Agence Congolaise de Presse, ACP parle de soutien de certains partis politiques, dont l’AVC, Autre Vision du Congo de Didier Mudimbu. En effet, renseigne l’ACP, le président de ce mouvement sociopolitique, a exhorté, samedi, à la Place YMCA de la commune de Kalamu, ses sympathisants, à soutenir la démarche du Président de la République à travers l’organisation des consultations des leaders des diverses couches du pays dans le but d’obtenir un consensus en faveur de l’excellente gouvernance de l’Etat congolais.
Et à Lubumbashi, fait remarquer Depechecd.net, l’UDPS et l’AFDC étaient dans la rue le même samedi pour soutenir ces consultations initiées par Félix Tshisekedi. Et comme en politique, c’est une occasion ou jamais, indique Congopresse.net, le parti politique Unana de Willy Mishiki annonce son départ de la plateforme Lamuka et se dit prêt à participer aux consultations nationales annoncées. Et dans un communiqué parvenu à la rédaction de congopresse.net, Unana annonce également son ralliement à AFDC-A de Bahati Lukwebo.
Dans cette course contre la montre, l’ULD révoque Raphaël Katebe Katoto de son poste de président et l’exclut du parti. Ainsi, dans une déclaration que Politico.cd prête Narcisse Mayitu, son secrétaire général, l’ULD quitte le FCC et adhère à l’Union sacrée de la nation.
Dans les colonnes de Forum des As, « Samy Badibanga invite les Congolais a un comportement républicain », assurant qu’«Il est loin du Président (Tshisekedi) l’idée de construire des conditions d’une dictature.» Le Premier vice-président du Sénat explique en outre que «l’ensemble des institutions, des politiques publiques, des accords ne sont que des moyens à la disposition des acteurs pour accomplir leur devoir sacré de servir le peuple . Quand on comprend cela, on peut alors intégrer l’autre facette. A savoir, la nécessité d’évaluer l’efficacité de ces choix au regard des résultats obtenus».