Le bilan des affrontements du jeudi 1er octobre entre le groupe armé Congo Ebebi et la Resistance nationale lumumbiste (RNL) dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu) est passé de six à neuf morts, rapportent des sources locales.
Plusieurs autres blessés ont été enregistrés, dont deux blessés par balles dans le rang de Dragon, s’y trouve une fille de 18 ans dont l’état de santé reste critique, ajoutent ces sources.
Selon la société civile locale, parmi les huit éléments du groupe Congo Ebebi de Dragon faits prisonniers par la RNL de Mille Tours par Seconde, trois ont été exécutés. Pour le reste, quatre mineurs ont été relaxés et un élément toujours en captivité.
Cette structure citoyenne ajoute que la plupart des fidèles de Dragon sont arrivés à Njiapanda jeudi, après avoir été disperses lors de l’attaque, créant ainsi la panique au sein de la population.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone précise que plus de 30 éléments de Dragon sont installés à l’Institut de Ndjiapanda.
Cette situation préoccupe le préfet de l’école, Monga Mabanga Julio, vu que l’année scolaire pointe à l’horizon. Il plaide pour une intervention urgente du gouvernement, en vue d’éviter de nouvelles exactions de ces Maï-Maï sur les populations civiles.