En Territoire de Lubero, six morts et deux blessés ont été enregistrés lors des affrontements entre deux groupes Maï-Maï, jeudi 1 er octobre à Liboyo, village situé à 90 Km au Nord-Ouest de Butembo, dans le secteur de Bapere. L’attaque a opposé le groupe Congo Ebebi de Dragon à la Résistance Nationale Lumbiste (RNL) de Mille tours par seconde. Cette situation entraine un déplacement massif des populations vers Manguerijpa, chef-lieu du secteur de Bapere.
Des sources locales renseignent que les deux groupes armés avaient commencé à s’affronter depuis 3 heures du matin. Les miliciens de la RNL basés actuellement dans les villages Dingili et Galo ont attaqué ceux de Congo Ebebi du leader Dragon. Des tirs nourris d’armes se sont fait entendre jusqu’à 6h du matin, créant ainsi une panique générale dans le village.
La société civile locale parle de six morts dont cinq Maï-Maï de Dragon et un agent du service de renseignements civils. Elle condamne ces actes devenus, selon elle, récurrents dans la zone et déplore également le déplacement massif des populations vers des milieux supposés sécurisés notamment Mangurejipa.
La société civile appelle les autorités politico-administratives et militaires à prendre leurs responsabilités pour contenir ces groupes armés qui sèment la terreur.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone confirme la nouvelle et le bilan de ces affrontements. Monga Mabanga Julio ajoute que huit éléments de Dragon sont capturés par le camp adverse et d’autres sont en débandade. Il souligne que Liboyo est actuellement sous contrôle des FARDC.
Le groupe Congo Ebebi de Dragon avait déjà adhéré au processus de démobilisation annoncé par le gouvernement Provincial.