Le Conseil consultatif de Fonds provincial de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus dans la province de la Tshopo a organisé samedi 29 août un dîner de collecte de fonds à l’intention des opérateurs économiques, des responsables des institutions étatiques et paraétatiques ainsi que des personnes de bonne volonté.
Le Fonds provincial de solidarité a été institué en mai dernier par le gouverneur de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula. Son objectif primordial est notamment de mobiliser les moyens financiers et matériels nécessaires en vue de lutter contre le Coronavirus.
A cette occasion, son initiateur a insisté sur le bien-fondé de la campagne de sensibilisation pour plus de contributions à ce fonds, aussi longtemps que nécessaire :
« Ceux qui sont menacés par la maladie, c'est nous tous (...) En lançant, pour terminer, un vibrant appel à chacun pour que cette campagne puisse continuer aussi longtemps que cette maladie va persister chez-nous. »
Pour Mgr Marcel Utembi Tapa, président du Conseil consultatif du fonds provincial de solidarité pour la lutte contre la COVID-19, cette rencontre vise à promouvoir la santé humaine. Il a aussi souligné la nécessité de continuer la lutte contre cette pandémie :
« Le fait de parler peu de cette maladie ne signifie pas qu’elle est éradiquée ou qu’elle a perdu la capacité de nuisance. Non ! Cette maladie continue de faire des victimes. »
Si certains souscripteurs ont honoré leurs engagements, d’autres personnalités en revanche, ont retiré des fiches de souscription, séance tenante.