Nord-Kivu : plus d’une centaine d’enfants déplacés ne sont pas vaccinés depuis 2023


Plus d’une centaine d’enfants déplacés qui vivent autour de la ville de Goma (Nord-Kivu), notamment sur le site de Katwa, n’ont bénéficié d’aucun vaccin depuis l’année 2023. Ce site est situé dans le groupement Rusayo, au territoire de Nyiragongo.

Il s’agit notamment des enfants de moins de cinq ans nés dans ces sites.

Le président du camp de Katwa, Martin Kasa-Vubu, craint que le manque de vaccination puisse causer des problèmes de santé à ces enfants, qui sont également exposés à plusieurs autres problèmes sanitaires.

Il fustige aussi le fait que ces personnes vulnérables ne reçoivent aucune assistance médicale et appelle le Gouvernement et ses partenaires à voler à leur secours : 

« Depuis que nous sommes ici, nous n’avons reçu aucune assistance médicale. Nous avons des enfants qui sont nés ici, mais n’ont jamais reçu un seul vaccin. Nous craignons pour ces enfants qui sont exposés à diverses maladies. Nous lançons un cri d’alarme au Gouvernement, aux ONG et aux hommes de bonne volonté, de nous venir en aide et de nous assister en soins médicaux ».

Réagissant à ce cri de détresse, le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination, (PEV), Dr Hans Bateyi, promet qu’une campagne de vaccination multi-antigènes, sera bientôt lancée pour récupérer tous les enfants non vaccinés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: