Le centre de santé de Kitsombiro dans le territoire de Lubero au Nord Kivu a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi 7 janvier par des hommes armés non identifiés. Selon la société civile locale, ces inciviques ont emporté plusieurs effets notamment des matelas et d’autres biens de valeur.
Selon des sources médicales et de la société civile locale, des tirs nourris ont précédé le cambriolage du centre de santé de Kitsombiro pendant près d’une heure. Des matelas de malades, médicaments, et autres appareils médicaux ont été emportés par des hommes armés non identifiés, précisent nos sources. Certains bureaux et la salle d’accouchement de la maternité ont été également vandalisés, ajoutent les mêmes sources.
Selon une infirmière qui a requis l’anonymat, ce pillage du centre de santé de Kitsombiro vient compliquer davantage la prise en charge des malades dans une région envahie par des déplacés de guerre souvent démunis, des personnes qui ont fui les combats entre les FARDC et le M23 dans le sud du territoire de Lubero.
Tout en condamnant ce pillage, la société civile locale recommande aux autorités militaires de diligenter une enquête pour identifier les auteurs de cet acte et de les déférer devant la justice militaire.
Le colonel Alain Kiwewa, l’administrateur du territoire de Lubero, ne confirme pas cette information. Il promet de se prononcer après imprégnation de la situation.