Le Comité d’appui à la riposte contre Ebola et la COVID-19 (CAR) se dit préoccupé par la flambée des cas de COVID-19 dans la province du Nord-Kivu, notamment dans les villes de Butembo et Beni. Il appelle la population au sens de responsabilité en respectant les mesures barrières, « car l’heure est grave. »
Le coordonnateur du Comité d’appui à la riposte contre Ebola et la COVID-19, Omar Kavota, lance cri d’alarme :
« Nous considérons que l’heure est vraiment grave et que nous devrions avoir un comportement responsable, de manière à limiter la propagation de la pandémie et à limiter le nombre des morts. La situation aujourd’hui parait de plus en plus inquiétante qu’elle ne l’a été il y a quelques mois. »
Il demande à la population locale de comprendre la pertinence des mesures qui sont demandées par les autorités à tous les niveaux, « des mesures consistant à observer le port des masques, le port des cache-nez, la distanciation physique et sociale et même à éviter de fréquenter des endroits ou des attroupements incontrôlés. »
Omar Kavota estime que « si on observe à ce jour des morts en cascade dans nos villes, en tout cas en grande partie c’est la COVID-19. Et nous devrions être conséquents pour que nous puissions sensiblement limiter la propagation de cette pandémie, parce que le risque est déjà grand et la pandémie est déjà nos murs.»