L'Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) demande à la SNEL et à la REGIDESO de revenir pour le mois de Juillet, sur la taxation réelle des factures, en se référant à celle du mois d’avril, avant la mesure de l’Etat d’urgence sanitaire en RDC.
Dans une déclaration à la presse lundi 20 juillet à Kinshasa, le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, dénonce la hausse exagérée de la facturation de ces deux sociétés de l’Etat pour le mois de Juin 2020, alors que les ménages congolais restent encore affectés par les conséquences de la covid-19.
« Les inquiétudes et les préoccupations parvenues à l’ASADHO font état du fait que les factures du mois de Juin 2020 reçues par la plupart des ménages ont été doublées, ont même triplées, mettant ainsi les ménages déjà très affectés par la crise sanitaire dans une situation ou leur budget est totalement frappé encore, du fait de cette charge importante. Nous pensons qu’il est important que la SNEL et la REGIDESO reviennent sur la taxation d’avant d’abord, en se référant à la taxation d’avant le mois d’avril 2020", a-t-il indiqué.
Pour Jean-Claude Katende, en agissant ainsi, la SNEL et la REGIDESO veulent récupérer les manquants des mois d’avril et mai sur le dos de la population qui, en définitive, n’aura pas bénéficié de la gratuité telle que voulue par le chef de l’Etat :
"Là nous avons l’impression que la SNEL et la REGIDESO, veulent récupérer le manquant du mois d’avril et du mois de mai sur le dos de la population, et enfin de compte, on n’aura pas bénéficié des mesures qui ont été édictées par le gouvernement. Et c’est pour ça que nous avons demandé au gouvernement, d’organiser une enquête là-dessus, pour s’assurer que les inquiétudes de la population, les accusations portées contre la SNEL et la REGIDESO, sont vraies ou fausses ».