Six civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF, mercredi 17 à Kanana, un village situé à 4 Km de Halungupa en groupement Malambo, secteur de Rwenzori, territoire de Beni. Ce secteur est devenu une zone de prédilection des groupes armes, qui y ont lancé au moins trois attaques en quelques jours. La société civile locale plaide pour le renforcement des positions des FARDC dans cette zone.
Selon des sources locales, des éléments des ADF ont été aperçus d’abord dans la matinée du mercredi du côté de Kasere dans la vallée de la rivière Semuliki, puis ils se seraient rendus à Kanana, où ils ont opéré jusqu’à 13 heures. Le bilan provisoire de cette attaque est de six morts, indiquent plusieurs sources concordantes.
D’après l’ONG CEPADHO, dans la même journée, un groupe de Mai-Mai a attaqué une position des FARDC dans le village Katerrain. Les FARDC se sont lancées à la poursuite des assaillants et les combats auraient duré toute la journée. La société civile locale souligne que l’attaque de Kanana intervient un jour après celle de Loselose, village du même secteur de Rwenzori, ou les ADF ont tué une femme et son enfant.
Face à cette situation, le commandant des opérations Sokala 1, général Jacques Nduru Ychaligonza, parle d'une triple posture de l’armée dans cette zone
"L’armée est en train de jouer je vous dis souvent ici de triple posture : Sécuriser la population, sécuriser les agglomérations, continuer aussi à nous sécuriser nous-même et nous lancer en profondeur. Alors, ce travail-là c’est un travail de longue haleine, mais on ne va pas se fatiguer, on va continuer à faire ce travail".
De son côté, la société civile plaide pour le renforcement des positions des FARDC en effectif pour leur permettre d’être plus efficaces dans la sécurisation des civils.