RDC : les prisonniers transférés au Kwilu viennent de Makala et non pas de Ndolo (officiels)

Les 47 prisonniers transférés samedi 9 mai de Kinshasa au Kwilu ne viennent pas de la prison militaire de Ndolo mais plutôt de la prison de Makala. Ces prisonniers sont actuellement détenus dans la prison du Cinquantenaire de Bandundu.

Cette précision a été donnée mercredi 13 mai par Zéphirin Muma, porte-parole du gouvernement provincial du Kwilu :

« Dire qu’ils sont venus de Ndolo, je dis non. Mais ils sont venus plutôt de Makala. Compte tenu de la demande de gouvernement central de désengorger Makala, c’est comme ça qu’on les a transférés ici. Ils sont poursuivis de la participation à un mouvement insurrectionnel, incitation à la haine tribale, détention d’armes de guerre et rébellion. On a décidé de les garder en quarantaine et ils sont sous surveillance de notre service ici. Nous avons pris toutes les dispositions tant sur le plan hygiénique que sécuritaire ».

Plusieurs voix s’étaient élevées, dont celles des élus de cette province, pour alerter sur les risques sanitaires que peut représenter le transfèrement des prisonniers venus de Ndolo où sévit le Coronavirus. Il n’en est rien, affirment les autorités provinciales.

Ces rumeurs ont failli pousser la population au soulèvement sachant que la prison de Ndolo a enregistré plusieurs cas positifs de la maladie à Covid-19. La crainte des habitants du Kwilu est que ces prisonniers transférés propagent cette maladie dans cette partie du pays qui n’a connu aucun cas actuellement. La population redoute aussi l’insécurité dans la ville car selon elle, ces gens sont des bandits de grand chemin.

 

Joachim Kumarer, ministre provincial de l’Intérieur, justice et sécurité du Kwilu appelle la population au calme. Car selon lui, toutes les mesures sont prises pour la quiétude de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: