Les élus de la province de l’Ituri invitent le gouvernement à mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC afin de bien sécuriser la population et pacifier cette partie du pays. Ils l’ont dit au cours de leurs échanges ce lundi 13 avril à Kinshasa avec le chef d’Etat major général des FARDC.
« Pour le moment, nous avons discuté avec le général d’armée Mbala, le chef d’Etat major ce matin et il a affirmé effectivement qu’ils vont chercher à recadrer les troupes pour pouvoir les réaffecter, les encadrer, les renvoyer pour pouvoir sécuriser la population parce qu’on est face à une situation où les assaillants sont en groupuscules très mobiles et ça fait en sorte que le contrôle échappe à l’armée. Mais bien sûr, il a demandé une bonne collaboration avec la population, qui doit dénoncer la présence des miliciens. On va renforcer l’armée, il y a déjà une décision qui est prise depuis ce matin », indique le député Gratien Iracan, l’un des participants à cette réunion.
Les députés nationaux de l’Ituri ont déploré la mort de plus de cinquante personnes entre vendredi et ce lundi à la suite à l’activisme des forces négatives.
Le député Gratien Iracan estime que le comité de sécurité de l’Ituri a montré ses limites dans cette crise et que l’implication du gouvernement central est indispensable :
« Il y a une difficulté au niveau du gouvernement central, qui est en train de retarder des fonds opérationnels pour la gestion de la sécurité dans la province de l’Ituri. Depuis que le Chef de l’Etat, avec qui nous nous sommes rendus en Ituri, a évalué la situation, on a respecté les recommandations à 10% mais le gros n’a pas été fait ».