Cinq détenus sont morts depuis jeudi 9 avril, par manque de nourriture, dans la prison centrale de Matadi (Kongo-Central). Selon le directeur de cette maison carcérale, Ali Ngoma Mabiala, cela fait cinq jours, lundi 13 avril également que les pensionnaires de cet établissement carcéral n’ont plus vu la couleur de la nourriture.
D'après lui, l'enveloppe de 30 millions de Francs congolais (17 143 USD) que lui octroie trimestriellement le gouvernement central, ne lui permet pas de prendre en charge plus de 800 pensionnaires.
Il fait remarquer que la prison de Boma qui héberge près de 300 détenus a droit à une somme 20 millions de Francs congolais (11 430 USD).
Ali Ngoma indique qu’il recourt aux fournisseurs pour l’approvisionnent de cette prison en vivres et non vivres. Malheureusement, ça fait un bon moment, ces derniers ne sont pas payés en retour.
La situation est dramatique, car seuls les détenus malades et ceux qui n’ont pas de famille ont droit à un repas une fois la journée.
La prison centrale de Matadi n'a reçu aucun dispositif de protection et de contrôle de la part du gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Construit initialement pour héberger 150 détenus, ce centre pénitentiaire en compte 815 à ce jour.