Le médecin chef de zone de sante urbano-rurale de Bandundu, Steve Matoma, sensibilise la population de sa juridiction au respect des mesures de prévention contre le Coronavirus. La sensibilisation est l’unique moyen pour que la ville de Bandundu ne soit pas touchée par cette pandémie, a-t-il déclaré mercredi 1 er avril, sur les ondes de la Radio Okapi.
''Nous sommes juste au stade de la communication, de la sensibilisation sur les mesures d'hygiène. Donc, la population doit vaquer librement à ses occupations. Ça veut dire que respecter les mesures d'hygiène telles qu'on a dit. Pourquoi vous devez vous promener si vous n'avez rien à faire, s'il n'y a pas d'urgence. Aujourd'hui, on a même dit au niveau des hôpitaux, des centres de santé, on a réduit le nombre des personnes. Ça veut dire qu’il est inutile de vous promener inutilement, vous vous exposez avec vos mains pour être contaminés », a-t-il insisté.
Le médecin chef de la zone de santé de Bandundu demande à la population de suivre les instructions des autorités nationales et provinciales pour empêcher Coronavirus de frapper Bandundu.
« Nous demandons aux parents de laisser les enfants à la maison, nous demandons à tout le monde de rester à la maison, si vous voulez vous réunir, il faut vous mettre à distance d'un mètre lorsque vous parlez, et quelqu'un qui tousse il doit tousser juste au niveau du coude (…) Vous savez que vous devez laver les mains à toute occasion, si vous êtes propres, le Coronavirus ne sera pas ici a Bandundu », a-t-il précisé.