La RDC a perdu plus des 10 millions d’hectares des forêts entre 1990 et 2010 (FONARED)


La RDC a perdu plus des 10 millions d’hectares des forêts entre 1990 et 2010, selon le Fonds national Redd (FONARED).
Le coordonnateur adjoint du FONARED, Victor Kabengele, pense qu’il faut arrêter cette dégradation avant qu’il ne soit trop tard. Il s’exprimait à l’occasion du premier forum national organisé à Kinshasa du 22 au 23 janvier.

«La RDC perd chaque jour des forêts. Entre 1990 et 2010, sur vingt ans à peu près, la RDC a perdu plus de dix millions d’hectares des forêts. C’est énorme. Donc, il faut, absolument, qu’on fasse quelque chose pour stopper cette dégradation. Hier, le couvert forestier a été à 67% de territoire national. Aujourd’hui, les chiffres indiquent, on est peut-être dans les environs de 56, 55, vous comprenez. Ça veut dire que chaque jour qui passe, les forêts sont en train de partir. Aujourd’hui, si vous parcourez la route du Bas-Congo, vous n’avez qu’à voir vous-mêmes», a déclaré Victor Kabengele.  

Le FONARED est une structure d’appui dont l’objectif est d’aider le gouvernement dans sa politique de gestion durable des ressources forestières notamment par la mobilisation des moyens financiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: