Une mission conjointe des Affaires étrangères et de la Défense de la Belgique est attendue à Kinshasa du 12 au 15 mai pour redynamiser les relations bilatérales. Cette délégation va aussi examiner ensemble la manière dont la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise.
L’information est donnée par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, dans un communiqué publié vendredi 10 mai.
Didier Reynders a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs et le général Major Philippe Boucké, adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, de mener cette mission à Kinshasa.
Il rappelle que cette mission fait suite à sa rencontre à Washington le 3 avril dernier avec le Président Tshisekedi.
En fait, le Président Félix-Tshisekedi, en séjour de travail aux Etats-Unis avait échangé le 3 avril avec le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, sur la coopération militaire et la gouvernance.
« Entretien à Washington avec le Président de la RDC : situation politique, relations bilatérales renforcées, coopération militaire, infrastructures, gouvernance… La Belgique est prête à reprendre 'une relation bilatérale normale' avec le Congo », avait indiqué Didier Reynders.