Elections 2018 : lente compilation des résultats à Uvira et Fizi

Dans la province du Sud-Kivu, 15 % des résultats sur un total de 613 bureaux de vote ont été réceptionnés en l’espace de trois jours à Uvira. Ces résultats sont issus de 95 bureaux de vote parmi lesquels 68 sont déjà traités, soit environ 11 % des résultats attendus d’Uvira.

Cette compilation concerne d’abord la présidentielle et se déroule en présence des témoins des candidats et des observateurs nationaux.

Le président du centre local de compilation des résultats, Ezechiel Kafupi, signale qu’un camion parti hier vers Mulenge avec les résultats de vote, dans les moyens plateaux de Lemera, se serait embourbé en cours de route.

Il évoque aussi l’inaccessibilité et l’insécurité du côté de Bijombo qui constituent un autre défi à relever pour terminer la compilation des résultats dans le délai.

Des témoins de la coalition FCC, CACH, LAMUKA et certains observateurs contactés ne signalent pour l’instant aucun dérapage dans ces opérations de compilation au centre d’Uvira.

A Fizi, seulement les résultats de 5 bureaux de vote sur 525 ont été traités à ce jour au centre de compilation local, indique le président de ce centre de Fizi.

Il ajoute que tous les bureaux de vote des tronçons routiers de Kazimia, Ubwari, Minembwe, Nyangi, Kilembwe et Makobola ont envoyé leurs résultats, sauf l’axe littoral du lac Tanganyika vers Talama.

La même source explique aussi le retard dans le traitement des résultats, dû aux difficulté des membres de son équipe à arranger les plis dont la plupart ont été envoyés, selon lui, en désordre depuis les bureaux de vote, et au manque de payement jusque-là d’un nombre d’agents de la CENI.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: