Revue de presse de mardi 11 décembre 2018.
Le prix Nobel de la paix attribué au Dr Denis Mukwege, la poursuite de la campagne électorale et le prolongement des sanctions de l’Union européenne à l’encontre des personnalités congolaises sont les sujets que la presse commente mardi 11 décembre 2018.
Après avoir reçu son prix Nobel lundi 10 décembre à Oslo en Norvège, le Dr Denis Mukwege a invité les États à s’investir, pour la création d’un fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles, renseigne 7sur7.cd
« J’appelle les États à soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes. J’appelle la communauté internationale à prendre en considération les recommandations du mapping report. Que le droit soit dit », a déclaré Dr Mukwege, qui a cependant fait savoir que le moment est venu pour « révéler les noms de ceux qui ont commis des crimes ».
Déjà, dans la salle après sa présentation, plusieurs personnalités ont ovationné pendant près de trois minutes cette illustre personnalité qui est devenue le premier congolais à recevoir un Prix Nobel, ajoute Dépêche.cd
Devant plusieurs leaders internationaux dont le roi de la Norvège, le comité Prix Nobel salue et remercie infiniment le Dr Mukwege pour le travail qu’il abat au service de l’humanité, ajoute le site internet d’informations.
Capsud.net pour sa part dévoile le contenu du communiqué de presse du Conseil européen qui prolonge ses sanctions d’une année à l’égard du candidat président du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary et 13 autres personnalités congolaises.
Il faut ajouter à ces sanctions, l’affaire « Congo files » sur le meurtre de deux experts de l’ONU, poursuit le média qui suppute qu’il y a de fortes chances que le dauphin soit poursuivi pour cette affaire. À l’époque, il était ministre de l’Intérieur de la RDC.
A ce sujet, la Majorité présidentielle (MP) ne se montre nullement impressionnée, et « appelle la population congolaise à garder son calme et sa foi intacte en la capacité du Garant de la Nation, de l’intégrité du territoire et de la dignité du Congolais, à défendre la Nation et le peuple congolais », peut-on lire dans Forum des As.
La Prospérité s’intéresse au processus électoral et note que la SADC largue près de 100 observateurs à travers 16 provinces de la RDC. Cette mission d’observation évaluera le déroulement des élections à la lumière d’un ensemble de principes fondamentaux énoncés dans les principes et directives révisés de la SADC régissant les élections démocratiques.
Selon le quotidien, la mission de la SADC évaluera notamment, la pleine participation des citoyens au processus politique, la liberté d’association, de réunion et d’expression, et l’égalité des chances pour tous les partis politiques d’accéder aux médias d’Etat.
Cas-info.ca informe de son côté que Delly Sesanga et Claudel Lubaya, respectivement secrétaire permanent et président de l’AMK [Alliance des mouvements Kongo, plateforme Katumbiste], au sein d’Ensemble pour le Changement de Katumbi, décident de soutenir Félix Tshisekedi, pour la présidentielle 2018.
Quant aux rôles joués au sein d’Ensemble pour le changement qui soutient la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, le député national Lutundula, qui a livré cette information, assure que les deux gardent leurs fonctions jusque-là.
Sur le terrain, Martin Fayulu promet de faire de la lutte contre l’insécurité sa priorité au Sud-Kivu, écrit Congoprofond.net
Arrivé en province par l’aéroport de Kavumu, Martin Fayulu et sa suite ont bénéficié d’un accueil digne de leur rang par plusieurs militants mouillés sous une pluie abondante. Au terrain de Panzi où il a tenu un meeting, il a loué le travail réalisé par le prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege, fait savoir le média en ligne.
La veille de son arrivée à Bukavu, les militants de la coalition Lamuka, venus attendre leur candidat président Martin Fayulu à l’aéroport de Kindu se sont affrontés à ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Une situation que dénonce l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS), poursuit Actualité.cd, citant Jean-Marc Kabund, le secrétaire général du part de Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle de la coalition Cap pour le changement (CACH).
Jean-Marc Kabund qui accuse par ailleurs le pouvoir de Kinshasa d’avoir payé les jeunes et les forces de l’ordre pour détacher les affiches des candidats de l’opposition.