Le travail de l’équipe de deux experts internationaux pour le Kasaï consiste à faire le suivi des recommandations de la première équipe, notamment dans la lutte contre l’impunité. L’un des deux experts, Bacre Waly Ndiaye, l’a expliqué mercredi 28 novembre, lors de son séjour à Kananga, dans le Kasaï-Central.
La première équipe d’experts internationaux avait fait état dans son rapport des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Kasaï. Elle avait recommandé notamment de lutter contre l’impunité en sanctionnant les crimes les plus graves. Elle avait publié, le 3 juillet dernier, un rapport détaillé sur la situation dans la région.
« Ce rapport faisait des recommandations très concrètes notamment dans le sens de la lutte contre l’impunité et dans le sens des mesures en faveur de la réconciliation des communautés en conflit. C’est dans ce cadre que la résolution a nommé une enquête qui est chargée spécifiquement de voir comment la République démocratique du Congo est en train de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la première équipe et de voir dans ce cadre comment appuyer la mise en œuvre de ces recommandations », a ajouté Bacre Waly Ndiaye.
La deuxième équipe d’experts a été nommée à la suite d’une résolution du conseil des droits de l’homme de l’ONU adoptée en juillet dernier. Elle a commencé son travail la semaine dernière.