Haut-Katanga : 16 cas de choléra enregistrés à Pweto depuis octobre

Seize cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Pweto, depuis le mois d’octobre. Deux personnes en sont déjà mortes. Tous ces cas viennent des quartiers situés le long du lac Moero en l’occurrence Kabilele, Kiwele, Chamfubu Bwalya et Lubeya, rapoporte l’infirmier principal de la zone de sante de Pweto.

Il indique que les quartiers d’où proviennent les malades sont dépourvus d’eau potable. Les habitants consomment l’eau du lac. C’est-ce qui justifierait la résurgence de cette maladie. En plus, note la même source, le centre de traitement de cholera fait face à plusieurs difficultés, notamment le manque des produits pharmaceutiques. 

Pour soigner les malades, le centre est obligé de recourir aux privés pour avoir ces intrants. Le bureau central de la zone de santé et l’autorité territoriale intensifient les sensibilisations à travers les médias et les relais communautaires. Ils demandent à la population d’observer les mesures d’hygiène notamment le lavage correct des mains, l’assainissement des milieux et la consommation de l’eau traitée.

Lire aussi sur radiookapi.net: