RDC : 300 véhicules bloqués sur la route Bunia-Mahagi


 
Plus de trois cents véhicules sont bloqués depuis lundi dernier sur le tronçon routier Bunia Mahagi, long de 180 kilomètres, ont signalé mardi 6 octobre les usagers de cette route. Deux camions citernes se sont renversés à la suite du mauvais état de route et bloquent la circulation. Les chauffeurs dénoncent l’indifférence du Gouvernement face à cette situation, selon la même source. 

Une colonne des camions et des voitures est perceptible depuis lundi sur une distance de 5 kilomètres entre Djugu-centre et Lopa sur la RN 27 au nord de Bunia.  Selon certains conducteurs, des bourbiers sont parsemés sur une distance de 25 kilomètres, notamment à Nyapala, Jina et Matete ; où deux camions citernes se sont renversés et bloquent le passage à d’autres véhicules.

Un chauffeur de voiture affirme avoir passé trois jours entre Paidha en Ouganda et Bunia alors qu’il n’en fait qu’autre heurs d’habitude.

Certains conducteurs créent des déviations pour contourner ces bourbiers. A Bunia, on enregistre déjà des conséquences de la dégradation de cette route. Le frais de transport entre Bunia et Mahagi par exemple est passé de 25 à 30 dollars américains ; tandis que les prix de certaines marchandises ont galopé sur le marché.

Les usagers de la route dénoncent la passivité du gouvernement central. Et pourtant, ils continuent à payer le péage. Radio Okapi n’a pas pu joindre le ministre national des travaux publics pour réagir à ce sujet.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: