A Bongandanga, dans la Mongala, les agents et fonctionnaires de l'Etat sont en colère contre la Rawbank. Depuis trois mois, cette banque qui payent leurs salaires ne les verse plus.
Le responsable de la Rawbank à Lisala dit attendre de sa hiérarchie l'ordre de paiement qui n’est pas encore arrivé. Mardi 6 novembre dans la matinée , une centaine de fonctionnaires est venue barricader la porte du bureau de l'administrateur de territoire de Bongandanga pour réclamer trois mois de salaires à la Rawbank.
Parmi ces fonctionnaires, il y avait ceux des services de développement rural, de la jeunesse, des sports et loisirs, de la santé publique, des infrastructures, des travaux publics et de la reconstruction, de l'environnement, de la culture et arts, et des affaires sociales.
C’est depuis le mois d’août dernier qu’ils attendent en vain leurs salaires. Leur délégué syndical, Jean-Simon Bolembo, a déclaré que toutes les démarches entreprises auprès de la Rawbank à Lisala et des autorités provinciales de la Mongala se sont révélées vaines. Ce mardi matin, ils ont accusé l'administrateur de territoire de Bongandanga de ne pas faire assez pour trouver une solution à leur situation.