L'ONG Association pour la promotion et l’éveil de la femme (APEF) a lancé lundi 29 octobre la campagne de réparation de fistules à l’Hôpital général de référence de Kalemie dans la ville de Kalemie (Tanganyika). Cette campagne financée par UNFPA et appuyée par la gouvernement provincial cible dans un premier temps 32 femmes.
Sur les 32 femmes victimes de fistules, 3 ont bénéficié des chirurgies de réparations. Des opérations réalisées avec succès par des médecins locaux, a indiqué le Dr Jacques Kisubi de l’Hôpital général de référence de Kalemie.
Les femmes bénéficiaires de chirurgies ont reçu chacune de “kits de dignité” pour assurer leur prise en charge.
« Le gouvernement est reconnaissant pour ce partenaire qui est toujours là lorsqu’on est dans le besoin. Et nous demandons que ceux-là qui interviennent, qu’ils le fassent aussi de bon cœur pour que cette réparation soit vraiment une réussite. Ces femmes vivent avec des douleurs. Je pense qu’avec ce que nous venons de faire et après leurs soins, elles vont recouvrer leur sourire », a indiqué la ministre provinciale de Genre, famille, enfant et Affaires sociales, Virginie Nkulu Nemba.
Ces femmes bénéficiaires de cette campagne proviennent de Kalemie centre, Kabalo, Kongolo. Il y a aussi des femmes de sites de déplacés, victimes de violences sexuelles, note la présidente de l’ONG APEF, Yvette Kasongo.