A l’approche de la fin d’année, le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) a recommandé, mardi 17 décembre, au Gouvernement d’aligner 1000 médecins à la paie, de payer le deuxième pallier des indemnités des transports et de logement.
Le secrétaire général de cette structure syndicale, Dr John Senga a fait cette recommandation dans une déclaration faite devant les médias, à Kinshasa.
Il a également exigé, comme convenu avec le Gouvernement, la prise en compte des grades statutaires dans la rémunération des médecins promus en 2022 et 2019.
Dr John Senga a rappelé que ces recommandations ont été prises lors de la commission paritaire, tenue au quartier Bibwa, commune de la N’sele, dans la capitale.
« Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) adresse une alerte générale à tous les médecins du service public de l’Etat pour que la politique de l’usure adopté par le Gouvernement ne réussisse pas. A l’approche des festivités de fin d’année, il ne sera bon que les médecins débrayent totalement le service à cause de la lenteur extrême du Gouvernement à respecter ses propres engagements », a-t-il indiqué.
Le SYNAMED a, en outre, exhorté le Gouvernement à ne plus pratiquer la politique de l’usure ou celle de l’autruche face aux problèmes vitaux et existentielles exprimés par les médecins.
« Si dans la huitaine aucune paie n’est intervenue, le Gouvernement sera seul responsable de l’aggravation de la situation dans le secteur de la santé », a poursuivi Dr John Senga.