Nord-Kivu : l’UNICEF déploie des spécialistes pour contenir Ebola à Butembo

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) étend sa lutte contre l’épidémie à virus Ebola dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu, après la confirmation de nouveaux cas de cette maladie dans cette ville. Dans son communiqué publié vendredi 14 septembre, cette agence de l’ONU s’engage à déployer des spécialistes pour aider à contenir la maladie.

Au total onze spécialistes de la communication communautaire, de l’assainissement et de l’hygiène sont déployés à Butembo, indique le représentant de l’UNICEF en RDC, Dr Gianfranco Rotigliano.

Pour lui, il faut « agir maintenant pour que l’épidémie soit maitrisée à un stade précoce », parce que Butembo est une ville de près d’un million d’habitants et un important centre commercial dans l’Est de la RDC.

Il y a donc un risque réel que le Virus à Ebola se propage rapidement dans un tel centre densément peuplé, craint Dr Gianfranco Rotigliano.

D’après la planification de l’UNICEF, la priorité sera accordée aux quartiers de Butembo d’où proviennent les cas d’Ebola et les personnes qui ont été en contact avec les cas confirmés.

L’UNICEF et ses partenaires ont déjà formés 35 travailleurs psychosociaux pour aider les familles et les enfants touchés par la maladie.

Depuis le début de l’épidémie, l’UNICEF dit avoir collaboré avec des responsables communautaires, des jeunes et des chefs religieux pour atteindre plus de 3,3 millions de personnes avec des messages de prévention et de plaidoyer contre le virus Ebola.

Lire aussi sur radiookapi.net: