Nord-Kivu : deux véhicules anti-incendie offerts à la province bloqués à la douane de Goma depuis trois ans

Deux camions anti-incendie, don du Japon à la protection civile du Nord-Kivu, sont bloqués depuis trois ans dans l’entrepôt de la DGDA à Goma. Ce blocage est lié au fait que la protection civile n’a pas les moyens pour s’acquitter des frais douaniers.

Le gouverneur avait adressé une demande d’exonération au ministère des Finances du gouvernement central, en faveur des matériels de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ainsi que ceux de la protection civile, mais cette lettre n’a jamais obtenu des réponses.

« Ça fait 3 ans que les camions sont bloqués à l’entrepôt de la DGDA. Ce n’est pas seulement lié à l’exonération, mais c’est lié aussi à d’autres paramètres relatifs aux transporteurs. Tantôt on dit que l’ambassadeur a payé le transport, tantôt, le fournisseur veut que ce soit la province qui paye le transport. En tout cas, ce qui bloque, c’est parce qu’il y a des frais douaniers qu’il faut payer, je n’ai pas assez de moyens pour payer cela. Je demande en tout cas que ça soit exonéré », a affirmé le coordonnateur de la protection civile, Joseph Makundi.

Selon lui, l’exonération est l’unique solution à ce problème d’intérêt général. Il fait remarquer qu’il est aussi nécessaire qu’une expertise confirme que ces camions sont encore utilisables.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: