Steve Mbikayi, président du Parti travailliste (PT) et ministre de l'ESU, le 23/01/2017, à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
« Je constate que les enfants qui viennent pour s’inscrire dans nos universités n’ont pas du tout le niveau. Et pourtant, ils ont des diplômes avec 80 ou 70%. Des points obtenus, par la fraude généralisée dans laquelle sont impliqués beaucoup de gens : des parents, des écoles, les élèves, etc. », a dénoncé lundi 25 juin, Steve Mbikayi.
Il propose par exemple que chaque école puisse avoir son diplôme d’Etat du cycle secondaire après un test de qualité.
« A quoi ça sert d’organiser des examens qui coûtent très chers à l’Etat, pour des enfants qui n’ont rien en tête ? », s’interroge le ministre de l’ESU.
Steve Mbikayi suggère aussi la création d’un ministère de l’Education nationale ainsi que la tenue des états généraux de l’éducation.
« [Nous devrions] statuer sur la question, la baisse de niveau notamment. Nous voulons avoir un test sérieux d’entrée à l’université qui serait organisé par un organisme crédible », a souhaité Steve Mbikayi, qui fait savoir que tout le monde est conscient que le niveau de l’enseignement a baissé en RDC.
Cette proposition du ministre de l’ESU intervient plus de trois jours après la clôture de la session 2018 de l’Examen d’Etat.