En période d’épidémie, il y a certaines pratiques à risques strictement déconseillées pour prévenir la propagation du virus à grande à échelle. En ce qui concerne la maladie à virus Ebola (MVE), dont les premiers cas ont été détectés à Bikoro (Equateur), il est par exemple conseillé de ne pas manipuler une bête trouvée morte dans la forêt, de ne pas se saluer et de ne laisser qu’au personnel qualifié les soins d’inhumer le corps de la personne décédée de cette maladie. Cependant, la population a du mal à observer ces principes en cette période de la résurgence de l’épidémie à virus Ebola.
- Quelles sont les pratiques prohibées dans la prévention de la maladie à virus Ebola ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce thème avec Dr Théophile Bokenge, coordonnateur de la riposte de l’épidémie de la maladie à virus Ebola et Jean-Luis Eyoma, socio-anthropologue. Fabien Mungunza, président du Cadre de concertation de la société civile de l’Equateur a également participé au débat.
Cette émission grand-public a été enregistrée dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur Pédagogique de la ville de Mbandaka (ISP/Mbandaka) dans le cadre de la campagne de riposte de la maladie à virus Ebola (MVE) lancé par le ministère de la Santé publique à l’Equateur en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
/sites/default/files/2018-06/19062018-pf-okapiservicembandaka00.mp3