L’Université Progrès Kinshasa Est (PUKE), reconnue officiellement par le gouvernement de la RDC depuis avril 2018, veut s’occuper prioritairement des étudiants habitants de la partie Est de la capitale congolaise. C’est ce qu’a fait savoir son promoteur, Emmanuel Kahusu, samedi 16 juin à Kinshasa.
Il s’exprimait ainsi lors d’un point de presse tenu en marge d’une assemblée générale, qui a réuni le personnel et les partenaires de cette institution privée installée à Bibwa, l’un des quartiers périphériques de la ville.
« Il y a une concentration de toutes les instructions universitaires dans la partie Sud et Ouest de Kinshasa, alors que la majeure partie des habitants de la capitale vit dans la partie Est. Ceux qui habitent la partie Est sont, pour la plupart, des fonctionnaires. Ils n’ont pas la possibilité d’envoyer des enfants qui aspirent aux études supérieures dans ces universités. Il était important que cette population puisse avoir une université communautaire de proximité mais qui s’organise dans les règles de l’art », a affirmé le professeur Emmanuel Kahusu.
Il renseigne que les domaines organisés au sein de cette université sont notamment les sciences hospitalières, les sciences de l’environnement, le droit et l’informatique. Le même site de PUKE abrite également l'Institut supérieur des sciences infirmières et communautaires (ISSIC).
Roger Atandele, chef du quartier Bibwa, et le personnel de cette université ont, à cette occasion, demandé au gouvernement de la RDC de désenclaver le quartier de Bibwa, en améliorant les voies d’accès et en fournissant de l’eau et l’électricité aux habitants.