Vingt-quatre heures après l’annonce de l’acquittement de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes contre l’humanité et crimes de guerre, le Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) demande aussi la décharge du président du MLC dans l’affaire subornation des témoins.
Au cours d’une interview accordée samedi 9 juin à Radio Okapi La présidente provinciale de ce parti de l’opposition, Christine Masengo, estime que la décharge dans cette autre affaite permettrait à Jean-Pierre Bemba de reprendre « rapidement la vie politique en cette période électorale. »
« Nous nous attendions à ce que nous en arrivions là [son acquittement]. La justice a fait son travail, et nous saluons la décision de la CPI. Nous voulons que le 12 juin, tout soit finalisé », a suggéré Christine Masengo, qui souhaite déjà « bon retour à Jean-Pierre Bemba. »
Elle affirme que la nation congolaise a besoin du président du MLC pour « des élections libres, transparentes et crédibles. »
« Démocratie oblige. Nous sommes un dans la pluralité. Nous voulons l’organisation des élections libres, transparentes et dans un climat apaisé. La population attend le changement, et celui-ci viendra par la voie des élections », a indiqué Christine Masengo.
Le 19 octobre 2016, Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido ont été reconnus coupables d'infractions contre l'administration de la justice liée à l'influence délibérément corrompue de témoins et de faux témoignages de témoins dans l'autre affaire contre M. Bemba à la CPI.