Judith Suminwa participe au 38ᵉ sommet de l’UA pour tenter d’obtenir le retrait du M23 au Nord-Kivu

La Première Ministre Judith Suminwa séjourne à Addis-Abeba où elle participera au 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine, (UA).

Devant les chefs d’Etat et de gouvernement, la cheffe du Gouvernement de la RDC fera un focus sur la situation sécuritaire critique dans l’Est de la RDC, rapporte la Primature.

Ce conseil revêt d’une grande importance au regard de la dégradation de la situation humanitaire alarmante dans l’Est du pays.

Il s’ouvre dans la soirée de ce jeudi sous la houlette du Président de la Guinée équatoriale Théodore Obiang.

C’est dans ce contexte que la Première ministre de la RDC mettra en lumière les attentes de son pays face à l’occupation de son territoire par l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 et exigera leur retrait sans délai du sol congolais.

La RDC compte également au cours de ces assises, dénoncer la violation de son intégrité territoriale, le massacre d’au moins 3000 personnes lors des combats qui ont conduit à l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23.

Elle plaidera également pour l’instauration d’un cessez-le-feu durable dans la région, une dépêche de la Primature.

Lire aussi sur radiookapi.net: