Vital Kamerhe à l’Assemblée : « Laissez l’affaire de la médiation des évêques au Président de la République et au Gouvernement, il faut éviter les émotions »

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe appelle les députés à éviter les émotions quant à la démarche de médiation et de bons offices menée par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo, (ECC), auprès des différentes parties impliquées dans la crise sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC.

Il a lancé cet appel lors de la plénière ce jeudi 13 février devant les députés nationaux.

« Laissons cette question des évêques qui se retrouvent à Goma à la recherche de la paix au Président de la République et au Gouvernement. Vous risquez de parler et de dire des choses que vous ne maîtrisez pas. Si vous voulez la paix, il faut chasser l’émotion », a averti Vital Kamerhe.

Il a cependant promis de mieux s’enquérir de la situation et de poser des questions au Gouvernement dans le cadre de la coopération interinstitutionnel, affirmant faire la restitution devant l’Assemblée nationale en temps opportun.

Parlant des souffrances qu’endurent les compatriotes de Goma et de certaines localités du Sud-Kivu sous occupation des rebelles du M23, le président de l’organe délibérant de la RDC a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour la restauration de la paix : « Les gens de Goma et ceux du Sud-Kivu sous occupation veulent la paix. Ils nous suivent. Il ne faut pas que nous soyons en déphasage avec base. Ce que nous voulons, c’est la paix », a plaidé M. Kamerhe.

Il a affirmé que les hommes d’église de la CENCO et de l’ECC ont déjà rencontré dans la capitale congolaise quelques opposants politiques, notamment Martin Fayulu.

Poursuivant leur mission de bons offices, ces prélats ont rencontré jeudi 13 février à Kigali,  le président du Rwanda Paul Kagame, à qui ils ont présenté leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ».

Depuis Kigali où il a séjourné jeudi, Mgr Donatien Nshole indique que les évêques poursuivent leur démarche de bons offices au niveau international et national avant de fixer les modalités pratiques de leur plan de sortie crise.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: