Cinquante une personnes ont été interpellées, deux jours après le lancement par la police de l’opération « Tujikinge » (protégeons-nous) » en territoire d’Uvira. Ce bilan provisoire de deux journées de bouclage dans deux quartiers de la ville d’uvira a été dressé samedi 2 juin par le commandant provincial de la police nationale congolaise au Sud-Kivu, le général Louis-Second Karawa.
Il note aussi que neuf armes à feu ont été saisies par la police nationale congolaise et plusieurs effets militaires ont été récupérés lors de cette opération.
La police nationale congolaise statue au cas par cas sur les responsabilités de chacune des personnes interpellées parmi lesquelles figurent des femmes. L’opération de bouclage a visé, selon la police, les quartiers Kakombe et Kalimabenge, dans la ville d’Uvira.
D’après le commandant provincial de la police, les fouilles sont effectuées dans les maisons ciblées en fonction des informations dont dispose la police.
L’administrateur du territoire d’uvira, Alexis Rashidi Kasangala, estime que cette opération permettra de mettre fin à la criminalité dans sa juridiction.