Elections en RDC : Corneille Nangaa annonce la convocation de l’électorat pour le 23 juin

« Le 23 juin, l’électorat sera convoqué et nous allons commencer à inscrire les candidatures », a annoncé mardi le président de la CENI,Corneille Nangaa. Il s’exprimait au cours d’une séance de sensibilisation au processus électoral en faveur des clubs de football de la RDC, de la section nationale et des supporters.
 
 Devant les sportifs, M. Nangaa a assuré que l’objectif de la CENI reste le 23 décembre, date de l’élection présidentielle selon le calendrier électoral en vigueur. Il a qualifié de « distraction » tout ce que ce qui se raconte autour de la machine à voter et a invité « toutes les personnes qui doutent de la fiabilité de cette machine à passer à la CENI pour l’expérimenter ». Il se dit par ailleurs ouvert à toute initiative visant à certifier ce matériel informatique pour dissiper tout malentendu.
 
« En ce qui concerne la machine à voter, toutes les personnes qui doutent doivent l’expérimenter. Et ceux qui veulent amener l’expertise pour certifier cela, la CENI est ouverte à cela », a-t-il dit.
 
A l’en croire, la plupart des sportifs qui ont pris part à cette séance de sensibilisation ont expérimenté la machine à voter et ont compris son fonctionnement.
 
« On a procédé à un exercice allant du vote, au dépouillement jusqu’à l’annonce des résultats. C’était formidable et je suis convaincu comme ils l’ont dit. Comme eux ont compris, tout le monde a compris. C’est ça le Congo, c’est ça le Léopards, c’est ça la RDC », a déduit M. Nangaa. ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: