Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 20/11/2015 à Kinshasa, lors de la remise et reprise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Devant les sportifs, M. Nangaa a assuré que l’objectif de la CENI reste le 23 décembre, date de l’élection présidentielle selon le calendrier électoral en vigueur. Il a qualifié de « distraction » tout ce que ce qui se raconte autour de la machine à voter et a invité « toutes les personnes qui doutent de la fiabilité de cette machine à passer à la CENI pour l’expérimenter ». Il se dit par ailleurs ouvert à toute initiative visant à certifier ce matériel informatique pour dissiper tout malentendu.
« En ce qui concerne la machine à voter, toutes les personnes qui doutent doivent l’expérimenter. Et ceux qui veulent amener l’expertise pour certifier cela, la CENI est ouverte à cela », a-t-il dit.
A l’en croire, la plupart des sportifs qui ont pris part à cette séance de sensibilisation ont expérimenté la machine à voter et ont compris son fonctionnement.
« On a procédé à un exercice allant du vote, au dépouillement jusqu’à l’annonce des résultats. C’était formidable et je suis convaincu comme ils l’ont dit. Comme eux ont compris, tout le monde a compris. C’est ça le Congo, c’est ça le Léopards, c’est ça la RDC », a déduit M. Nangaa.